Flammes Jumelles et Composite : 1 + 1 = 3



















Le composite repose sur le concept que la relation elle-même devient un troisième élément. Deux personnes créent une troisième entité entre elles. La carte du composite est comme un champ énergétique qui affecte les deux personnes et montre certains aspects de chacune d’elle, tout en leur imposant sa propre dynamique.

Le composite ne décrit pas ce que l’une ou l’autre personne éprouve pour l’autre. Il est ainsi très différent de la synastrie, qui décrit la chimie entre deux personnes en termes de leur effet l’une sur l’autre. Lorsque nous analysons la synastrie d’une relation, nous disons "Ta Vénus est sur mon Mars. Tu stimules mon Mars et tu obtiens une réaction martienne de ma part tandis que je stimule ta Vénus et provoque une réaction vénusienne en toi. C’est pourquoi nous éprouvons certains sentiments l’un pour l’autre."

Quand nous analysons un composite, nous n’analysons pas ce que deux personnes stimulent l’une chez l’autre ou ressentent l’une pour l’autre. Nous interprétons l’énergie qu’elles génèrent entre elles. Le composite a une identité essentielle qui signifie son "raison d’être" (le Soleil) et un ensemble de réactions et de besoins émotionnels (la Lune). Il a un mode de communication (Mercure) et un jeu distinct de valeurs et d’idéaux (Vénus). Il peut exprimer l’énergie et la volonté (Mars). Il a sa propre manière de croître et de progresser (Jupiter) et il possède des limites et des mécanismes de défense innés (Saturne). Il manifeste une vulnérabilité particulière face à la collectivité en raison des antécédents collectifs de la relation (Chiron). Il reflète certains idéaux collectifs qui tendent vers le changement et le progrès (Uranus). Il a des aspirations innées qui reflètent certains rêves collectifs (Neptune). Il a un instinct de survie qui peut soutenir la continuité de la relation mais qui peut aussi devenir destructeur quand la relation est menacée (Pluton). Il a une image ou un rôle à jouer aux yeux de la société (MC) et il a une "personnalité" qui s’exprime de manière caractéristique au monde extérieur (Ascendant).

Les signes du composite décrivent les éléments de base ou le "tempérament" de la relation; les planètes décrivent les énergies mobilisatrices et les maisons décrivent les domaines de vie dans lesquels les planètes s’expriment. Les composites ont leurs propres lois et leurs propres énergies et celles-ci ne traitent pas de la question de savoir si nous sommes "bien agencés" à une personne. Un composite ne révèle pas que la relation est "bonne" ou "mauvaise" au niveau de la chimie entre deux êtres. Le composite nous dit: "Si vous décidez de vivre cette relation, voici son sens et son modèle de destinée. Voici de quoi elle est composée et à quoi elle sert." Si nous désirons savoir si ce sens et cette destinés nous rendront heureux, nous devons comparer le composite à notre propre carte. On peut faire des progression avec un composite comme avec une carte natale. Les progressions reflètent les changements de la relation comme elles le font avec la personne. Le composite en tant qu’entité n’a toutefois pas le pouvoir personnel de l’individu de décider de lui-même de changer ou de se battre contre quelque chose. Ce n’est pas un individu conscient. Les deux personnes peuvent tenter de devenir plus conscientes et les façons dont ils perçoivent la relation peuvent elles aussi évoluer.

Extrait de Liz Greene
Relationships and how to survive them.